Ma voix en suspens.


Je fais entendre ma voix, et sa portée est mondiale. Un ordinateur connecté à un modem ou un smartphone, un site où poster mes propos et me voici diffusée et consultable partout. Mon avis, mes pensées, mes problèmes : je peux tout écrire, tout dire, tant que je ne diffame ou n’insulte quelqu’un.
Si mon pays me brime, je peux évacuer ici, sur ce nouvel état qui fait si peur aux Etats : l’Internet. L’Internet est un pays de libre-pensée, consacré aux échanges entre citoyens de toute la planète, sans aucun délai. En gros, j’éternue, et on le sait en Chine juste dans le délai qu’il me faut pour l’écrire et le diffuser.

Bien sûr qu’il y a de quoi effrayer nos Etats ! Là où il y a quelque temps on pouvait opprimer les masses et cacher ses forfaits, les grondements sourds des peuples se font maintenant entendre et se propagent à la vitesse des mégabits par seconde.

Mon Etat de liberté devient de moins en moins libre. Plus le temps passe et plus je dois faire attention à moi. Ne pas laisser de traces, ne pas me faire plumer, voici mon enjeu quotidien. Non pas que je sois une hors la loi, non : mais bientôt, le simple fait de m’exprimer sera-t-il estimé trop dangereux par d’aucuns ? Ces mêmes d’aucuns qui souhaitent conserver une trace de tout ce que je fais, de ce que j’achète, qui j’appelle, qui je vois, où je vais, ceux qui me filment à mon insu et m’écoutent quand j’écris (potentiellement) ?

L’Etat policier est en marche et il semble assez illusoire que nous puissions faire quoi que ce soit pour enrayer le mouvement amorcé. Nous aurions dû réagir plus tôt, lorsque c’était encore possible et que les potentialités n’étaient pas aussi visibles. Maintenant, « ils » ont peur de nous et « ils » ont sans doute raison d’avoir peur. Nul doute qu’ « ils » trouveront un jour les moyens et ressources nécessaires pour nous museler. D’ailleurs, ça a déjà commencé, mais tout comme « ils » ne l’avaient pas vu pour la portée de notre voix, en son temps, nous sommes à présent tout aussi aveugles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les souvenirs

In memoriam